Entretien, installation et ramonage de cheminée

98 rue Filion

ASBESTOS J1T 1B6


RBQ: 5736-6759-01


(819) 809-5915

Ramonage Hebert Inc: service

1) ENTRETIEN

RAMONAGE RÉSIDENTIEL EFFECTUÉ PAR CAMION NACELLE  

Avant de commencer l’entretien, nous installons un drap de travail et y déposons notre équipement. S’il s’agit d’un foyer de maçonnerie, nous nettoyons la chambre à fumée, la tablette à fumée et l’âtre à l’aide d’une brosse et d’un aspirateur  qui filtre toutes les particules fines afin de ne laisser aucune poussière après notre passage. Nous vérifierons également le bon fonctionnement de votre trappe de cheminée. Du toit, le conduit sera ramoné avec une brosse de grandeur appropriée afin de s’assurer que l'entretien n'abîmera pas votre cheminée. Nous avons une multitude de grandeurs de brosses qui permettent de nettoyer efficacement toutes les dimensions de conduits.

Si vous possédez un poêle à bois, la procédure est sensiblement la même. Toutefois, les tuyaux à fumée qui raccordent le poêle à la cheminée doivent être enlevés, s’ils comportent un angle, afin de bien nettoyer tous les endroits où la créosote s’est logée au cours de l’utilisation. Les plaques ou briques réfractaires dans le haut du poêle seront également enlevées pour nettoyer la deuxième chambre de combustion des modèles à combustion lente.

Lorsque le technicien aura terminé le ramonage, il effectuera une inspection visuelle de l’installation et remettra au client un rapport d’évaluation sommaire du système.

N’hésitez pas à demander conseil afin d’optimiser l’utilisation de votre appareil de chauffage.

2)  FOYERS ET POELES AUX BOIS

Il est nécessaire d'éliminer la créosote inflammable qui s'accumule dans votre cheminée après chaque feu. La créosote provient des particules de bois non brûlées qui peuvent s'enflammer si elles s'accumulent à plus de 1/8" d’épaisseur.

Si vous utilisez votre appareil de chauffage au bois comme source de chaleur primaire, il devrait alors être nettoyé deux fois par an.

3)  INSPECTION PAR CAMÉRA

En quoi s'applique l'inspection par caméra :

Bien que nos inspections visuelles sommaires permettent de bien identifier et répertorier la grande majorité des lacunes de vos cheminées, il est possible dans certains cas que ce soit insuffisant.

Effectivement, lorsqu’une cheminée détient une légère courbe, il devient alors très difficile d’inspecter l’état de la cheminée et de déceler les anomalies. C’est donc lors de ce genre de situation que l’inspection par caméra s’applique.

L’inspection de votre cheminée n’est pas à négliger, car moindrement elle subit un choc thermique, des déformations et fissures peuvent apparaitre. Cela aura pour effet d’affecter l’intégrité du conduit et remet en cause l’étanchéité dans une situation de feu de cheminée.

4) DÉBRISTAGE DE CRÉOSOTE

Les dépôts d'imbrûlés dans les conduits de cheminées prennent parfois la forme d'un bistrage de créosote, sorte de vernis noir brillant et lisse, solidement collé aux parois, se liquéfiant à la chaleur et inflammable.

Ce bistrage, résistant au ramonage classique, doit être éliminé mécaniquement au moyen de l'équipement spécial

N’hésitez pas à nous consulter pour une demande de devis.

 Inspections certifiées

À chaque ramonage, nos techniciens effectuent une inspection visuelle de la chambre à fumée, la tablette à fumée, le registre et l’âtre du foyer après que le conduit de cheminée ait été nettoyé. Ce procédé a pour objectif de s’assurer que l’état de votre cheminée est conforme et surtout SÉCURITAIRE.

Ce processus est alors répété à partir du dessus de la cheminée. Nous inspecterons donc la partie extérieure du conduit et le revêtement de maçonnerie, s’il y a lieu. Afin de mieux vous servir, une inspection sommaire des bardeaux, ventilateurs de toiture (Maximum), sorties de conduits de sécheuse et gouttières sera également effectuée.

L’ APC et le CSAC recommandent que TOUTES les cheminées de maçonnerie soient inspectées au moins une fois par an pour s’assurer qu’elles soient sécuritaires, structurellement solides, et nettoyées au besoin. Lorsque le technicien aura terminé le ramonage et l’inspection, il remettra au client un rapport d’évaluation sommaire du système.

98 rue Filion

ASBESTOS J1T 1B6

Contactez-Nous

(819) 809-5915